Marie-Noële VIDAL

photo: Michel Nicolas

Cette année, elle sera entre autres, Geneviève dans une production de Pelléas mise en scène par Wooter van Looy  ( Belgique, Norvège, Pays-bas).

Ces dernières années, Marie-Noëlle Vidal interprète La Nourrice  ( Boris Godounov) Opéra de Nice.Elle est engagée pour La Zélatrice (Suor Angelica) ainsi que la doublure de la Principessa ( suor Angelica). Opéra National de Paris/Bastille. Marthe (Guru) de Laurent Petitgirard. Enregistrement avec l’orchestre de Budapest sous la direction de Laurent Petitgirard ( Label Naxos).

Opus Null création autour  de Hans Arp  au Palais des fêtes de Strasbourg, la Première Servante ( Elektra) à l’Opéra National du Rhin , La Princesse (Suor Angelica) et Mary ( Der Fliegende Hollander) à l’Opéra de  Besançon et Fribourg, une création de Philippe Boesmans: « L’annonce faite à Marie » au Théâtre de l’Athénée et en tournée française ainsi que Geneviève (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra de Leipzig sous la direction de Marc Minkowski, Dryade (Ariane auf  Naxos) et Rosette (Manon) à l’Opéra de Nancy.

Récital avec le pianiste François de Orador,  Dichterliebe  et Tientos (  R.Schumann  et F. de Orador) au Festival coté jardin  de Strasbourg.

 

 

Après une maitrise d’Histoire et de Philosophie à Paris 1, Marie Noële Vidal étudie au Collegium Luzern avec Elisabeth Grümmer puis au Centre National d’Art Lyrique de Marseille. Elle se perfectionne ensuite auprès de Rudolf Bautz, Armand Mac Lane, Michel Piquemal .
En 1995, elle fait ses débuts sur scène dans La Nonna (Mal de Lune, Gorli) à Strasbourg. Elle est ensuite régulièrement invitée à St-Etienne, Strasbourg et Nancy, interprète notamment La mère (L’enfant et les sortilèges), Mrs. Quickly  (Falstaff), Dritte Dame (Die Zauberflöte), Die Köchin (Gespenstersonate) de Reimann, Albine (Thaïs)…
Elle chante de nombreux concerts et oratorios à Nancy, Metz, Strasbourg, Mulhouse, Tours, Besançon et Nantes, et interprète notamment la Messe en si, le Magnificat, la Passion selon Saint Jean de Bach et le Messiah de Händel, mais aussi  la « Cantate d’Alexandre Nevsky » de Prokofiev, l’Opus 91 de Brahms, Les Vêpres de Rachmaninov, le Stabat Mater de Dvorak, le Requiem de Mozart et Elias de Mendelssohn, les Kindertotenlieder de Mahler.
Elle affectionne particulièrement le répertoire du lied et de la mélodie et  participe à des  créations de spectacles en Alsace, sa région, autour de ce répertoire . Elle donne de nombreux récitals avec plusieurs programmes, elle est invitée, entre autres, au Festival des deux rives à Strasbourg, au Kennedy Center de Washington dans le cadre du French Festival, à la Bibliothèque Française de Boston…

Retour à la page Collectif